© 2019

  • w-facebook
phone2_.png

Kutsi Merki

Un nouveau genre voit le jour avec le mariage des rythmes anciens de la vallée de Thrace au son jazz américain. Kutsi Merki navigue entre la musique folklorique, la musique tsigane et le rock. Nous vous invitons à une frénésie fêtarde d’extrême intensité.

Kutsi Merki a été fondé par Etienne Lebel en 2014 suite à son premier séjour en Bulgarie. C’est de là, qu’il plongera dans l’apprentissage folkloriques et traditionnels de la musique bulgare avec maître Dancho Radulov. Tromboniste de formation, Etienne Lebel est actif depuis 2008 sur la scène des musiques du monde et du jazz. Il partage la scène avec Boogat depuis plus de 5 ans ainsi qu’avec plusieurs autres formations tel que Gypsy Kumbia Orchestra.
Kutsi Merki se compose de six excellents musiciens Montréalais de divers horizons. Tous partagent une passion pour la musique d’Europe de l’est. Kutsi Merki, qui signifie « rythmes boiteux », interprété avec zèle un répertoire de classique des Balkans avec ses compositions originales. Le saxophone et le trombone nous rappellent le jazz américain. Ils interprètent des thèmes hypnotiques accompagnés par une section rythmique survoltée. Le kaval, la flûte traditionnelle bulgare, parfois venteux, parfois cinglant, agrémente la musique de son authenticité. De temps à autre, altéré par des pédales d’effets, le kaval plonge le tout dans une atmosphère psychédélique.