© 2019

  • w-facebook
phone2_.png

Acrobate, jongleur, cascadeur, cracheur de feu, entraineur, Simon Rioux étoffe son parcours créatif au cirque. Gradué de l’École nationale de cirque en 2005, il obtient par la suite des certifications nationales d’entraineur en gymnastique puis prend plusieurs formations de perfectionnements par le biais d’En Piste. Ses nombreux projets lui permettent de sillonner le monde. Il reçoit entre-autre l’honneur de collaborer avec des groupes européens de renommée internationale tels que Malabar, la Compagnie Off, La Salamandre, Grotest Maru, il performe également à de nombreuses occasions pour le Cirque du Soleil (à plus de 150 reprises) en tant que cascadeur, échassier et marionnettiste. En 2007,  il performe pour Moment Factory lors de l’ouverture du quartier culturel aux Émirats Arabes pour le Prince de Doubaï.

 

Pendant 11 ans, Simon a été formateur social de cirque pour plusieurs organisations en Afrique, au Canada et en Amérique latine. Ces expériences ont cimenté sa philosophie entrepreneuriale. Il recherche alors des projets foisonnants, vibrants et divertissants, mais surtout, il cherche à rassembler une communauté en croissance de créatifs diversifiés, prêts à offrir et à partager. C’est aussi par ces expérience qui emmène Simon à encouragé l’engagement social dans toutes ses activités. 

 

En 2009 Simon commence à s’intéresser à la production de spectacles et à la gérance où il choisi de soutenir la chanteuse d'origine mexicaine Mamselle Ruiz qu’il a rencontré lors d’une tournée au Mexique. Mamselle se produit au Canada et à l’étranger à plus de 500 reprises entre 2011 et 2018 et s’implique dans plus de 50 organisations caritatives. Elle est couvert d’honneur en chantant à plus de 150 reprises sur des spectacles du renommée Cirque du Soleil et par de nombreuses distinctions tel que, le prix Révélation – Radio Canada (la radio national Canadienne) en 2013-2014, ce qui a fait d’elle en quelque sorte, la Mexicaine du Canada.

 

Afin de structurer et de supporter les projets qui le passionne, Simon Rioux fonde sa compagnie de diffusion et de production en 2013. Il garde pour mission l’idée de rassembler des artistes éclectiques qui se nourrissent de la diversité des cultures du monde. Autant en musique, sur scène qu’en théâtre de rue ou en cirque, l’organisation laisse sa trace lors de ses prestations aux quatre coins de la planète. Impliqué à différents niveaux gérance, production, édition, comme idéateur, collaborateur ou créateur, Simon coordonne l’épanouissement de plusieurs concepts à grand déploiement. Avec des valeurs humaines axées sur le partage et l’économie sociale, la compagnie se positionne comme un marchand de bonheur, médiateur entre les diffuseurs et les mondes oniriques.

Simon Rioux, artiste, agent et producteur de spectacles